Extrablog d'avant pandémie - reprise d'un article, onze ans d'âge.

 

Les suites sont des continuités parfois difficiles. Plutôt que de penser coordination, et organisation, certains en avaient juré spéculatif et décision tranchante. Ils en avaient formé le duo,
secret et névrose.
Il préférait oublier les tags d' un précédent, qui l' avaient aidé à imaginer un genre, pour une critique
 d' un des plus effroyables politiques contemporains.
A la différence d' un dirigeant français, celui-là entrainait une majorité de la population de son pays.
Souvent, les oppositions revendicatrices opposent aux responsables, la figure d' un pouvoir, 
qu' ils symbolisent dans la régression; d' où les insultes, dans lesquelles, les références à une mère ou à un père, ou bien encore, à l' anatomie la plus simple, sont abondantes.
Pour cet homme, il s' était exercé à imaginer des phrases dans plusieurs langues:
Er ist ein Schwustel, par exemple.  Cette phrase était le produit de cet exercice, qu' il avait combiné avec cette autre phrase : <<il avait deviné: Enlize>>.
Comme il n' avait aucune envie de contrefaire un parfait névrosé, il s' était  satisfait d' exprimer
le plus simplement possible, que le dirigeant qui le préoccupait n' avait pas fini de mettre beaucoup de monde en danger. Le pays qu' il dirige est habité par beaucoup d' individus les plus patriotes, et surtout, les plus nationalistes qui soient. Le poème qui lui avait valu une arrestation, il ne l' avait pas renié, semblait-il. L' Europe sera peut-être bientôt à feu et à sang, et il pourra s' imaginer compter le nombre de minarets qui sont à son endroit, pendant que     d' autres feront voir une terreur que l' on peut envisager sans déni.
Les insolubles problèmes de continuité à la française continueront peut-être encore longtemps à faire le jeu des citations impossibles; d' autant plus que ce jeu n' appartient pas  à la seule nation française.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une difficulté d'ironie.

Comique de voisinage